La figuralité dans les écrits journalistiques de l'information-people : sémiotique du discours de la presse écrite.
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. (Cette thèse n'est plus confidentielle depuis le30/12/2024)Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Mbang Engouang Struily ida
- Date de soutenance
- 19-12-2018
- Directeur(s) de thèse
- Tsala Effa Didier
- Président du jury
- Klock-Fontanille Isabelle
- Rapporteurs
- Madébé Georice Berthin - Dufour Stéphane
- Membres du jury
- Tsala Effa Didier - Klock-Fontanille Isabelle
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sémiotique
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- Rhétorique, Figuralité, Figurativité, Figure
- Mots-clés
- Sémiotique et médias,
- Sensationnalisme dans la presse
Cette thèse est consacrée à l'étude sémiotique des figures mises en discours dans l'information-people. L'étude des figures concerne la sémiotique figurative. La sémiotique figurative ouvre à deux possibilités d'analyse des objets: la première qui correspond à la dimension figurative et la deuxième à la dimension figurale. Ces deux dimensions renvoient à l'acte énonciatif. Cette thèse interroge les discours de l'information-people à partir d'un corpus constitué des articles de presse. Elle montre comment l'information-people déforme des figures qu'elle met en discours, autrement dit, les discours de l'information-people ne se contraignent pas à représenter le monde tel qu'il se présente à nous, ils déconstruisent ses structures logiques, les figures ne sont pas en rapport avec la représentation du monde naturel, elles n'ont de sens que dans le discours. Ainsi notre analyse prend en compte les opérations rhétoriques mises en valeur pour déformer les figures en discours. L'importance que nous donnons à notre étude se situe à la conversion des figures mises en discours non plus en signe-renvoi, mais plutôt en des ensembles signifiants qui renvoient à la question de l'énonciation assomptive et subjective. Notre travail de recherche s'attache aussi à montrer la structuration des discours people. Ce sont des discours qui sont structurés sous forme de mythes, de contes, de légendes, d'épopées, de blâme, d'éloge, d'ironie et de drame. C'est à partir de l'usage de ces formes que nous mettons en lumière la question de la figuralité
- Type de contenu
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Pour citer cette thèse
Mbang Engouang Struily ida, La figuralité dans les écrits journalistiques de l'information-people : sémiotique du discours de la presse écrite., thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2018LIMO0073