Le centaure dans l'art équestre ou l'intégration d'un mythe dans une pratique artistique et sa littérature du XVIIIe siècle au XXIe siècle
(Document en Français)
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- Auteur
- Tellier Honorine
- Date de soutenance
- 08-12-2020
- Directeur(s) de thèse
- Langlet Irène
- Président du jury
- Simon Anne
- Rapporteurs
- Pickel Chevalier Sylvine - Schoentjes Pierre
- Membres du jury
- Langlet Irène - Simon Anne - Westphal Bertrand
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Langues et littératures françaises
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Animal, Centaure, Cheval, Corps, Équitation, Époque moderne, Époque contemporaine, Mythe, Littérature, Non-fiction
- Mots-clés
- Centaures - Dans l'art,
- Équitation,
- Mythe
Le lien entre le centaure et l’équitation remonte à l’Antiquité selon l’interprétation qui voudrait que les centaures soient les premiers cavaliers. Des siècles plus tard, cette idée perdure encore dans l’imaginaire équestre occidental. L’être humain à califourchon sur son cheval est un centaure. La figure hybride est même récurrente dans la littérature équestre française depuis le XVIIIe s. C’est cette présence dans des œuvres de non-fiction qui se revendiquent pourtant de rationalité et d’authenticité (textes biographiques et personnels, traités techniques et écrits scientifiques) que se propose de saisir cette thèse. Il s’agit d’analyser, dans une perspective diachronique, l’apport réciproque qui s’opère entre l’auteur-cavalier et le centaure par le biais de trois perspectives : le mythe, le corps et l’enseignement. La première consiste à comprendre l’intégration de la figure du centaure dans les écrits, sa mise en narration ainsi que la manière dont les écrits fabriquent un centaure équestre mythique. L’approche par le corps souhaite étudier l’idéal corporel qu’incarne le centaure pour le cavalier, la transcription et la constitution d’un ressenti corporel empirique mais aussi l’éthique relationnelle qui s’instaure avec l’animal. Enfin la perspective sur l’enseignement s’intéresse à l’usage du centaure dans une orientation pédagogique mais aussi à ce que la figure peut exprimer de la transmission du patrimoine culturel équestre.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Tellier Honorine, Le centaure dans l'art équestre ou l'intégration d'un mythe dans une pratique artistique et sa littérature du XVIIIe siècle au XXIe siècle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2020LIMO0067