Périples globaux : la représentation littéraire du drame des migrants
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/bc277367-70a5-4b83-8ad1-44764d1ae299/blobholder:0/2022LIMO0004.pdf
- https://www.theses.fr/2022LIMO0004/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03642016
- Auteur
- Trabucco Sara
- Date de soutenance
- 28-01-2022
- Directeur(s) de thèse
- Westphal Bertrand - Benvenuti Giuliana
- Président du jury
- Gannier Odile
- Rapporteurs
- Gannier Odile - Martinelli Lorella
- Membres du jury
- Pala Mauro
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Università degli studi (Bologne, Italie)
- Discipline
- Litterature comprée
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Migration, Mobilité, Mondialisation, Naufrage, Frontière, Géocritique, Postcolonialisme, Transculturalité, Multidisciplinarité
- Mots-clés
- Littérature italienne,
- Émigration et immigration - Dans la littérature,
- Multiculturalisme,
- Naufrages
Au XXIe siècle, le mot migration s’entend, de plus en plus, partout sur la planète, souvent connoté dramatiquement. Comment la littérature prend-elle sa part dans la restitution de ce fait majeur de notre époque ? Des écrits récents tels que : Non dirmi che hai paura de Giuseppe Catozzella, Nel mare ci sono i coccodrilli di Fabio Geda, Cannibales de Mahi Binebine, Mbëkë mi de Abasse Ndione, Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalembert et Exit West de Mohsin Hamid — appartenant à une même catégorie générique, « l’écriture du périple » — permettent de répondre à cette question en proposant de nouveaux modèles narratifs et esthétiques de représentation de la réalité. Si le regard se focalise sur la représentation littéraire du périple de migration, il embrasse aussi une curiosité pour les arts contemporains et le cinéma. En particulier, deux auteurs italiens sont importants dans la formulation de notre proposition littéraire même si leurs écrits ne relèvent pas de la littérature stricto sensu. L’un est le journaliste Alessandro Leogrande, le premier à s’être interrogé sur la question des naufrages ; la seconde est le médecin-légiste Cristina Cattaneo dont la démarche restitue aux migrants décédés en mer leur identité. Il s’agit, en général, de textes littéraires à la croisée de plusieurs genres, regards et approches dont l’enchevêtrement nous permet de proposer une nouvelle lecture de la migration, et notamment du littéraire. La géocritique nous fournit des réponses claires et décisives à ce défi sans précédent et nous aide à déconstruire les stéréotypes dominants sur ce sujet. Sa forte capacité tient à la manière dont elle étudie, analyse et interprète le référent spatial dans l’oeuvre littéraire. L’analyse passe par l’anthropologie, la sociologie, la géographie et aussi le droit, s’appuyant en particulier sur les travaux de Michel Agier dont les réflexions nous autorisent à concevoir la migration dans une perspective plus large, cosmopolite.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Trabucco Sara, Périples globaux : la représentation littéraire du drame des migrants, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0004