Les représentations du Gabon dans le dessin d'actualité de Lybek et Pahé
(Document en Français)
- Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 31/05/2027 (accès réservé aux membres de l'enseignement supérieur français) Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Moulopou Moulopou Alpha
- Date de soutenance
- 31-05-2022
- Directeur(s) de thèse
- Toudoire-Surlapierre Frédérique
- Président du jury
- Tsala Effa Didier
- Rapporteurs
- Ségur Céline - Barry Alpha Ousmane
- Membres du jury
- Ségur Céline - Barry Alpha Ousmane - Dondero Maria Giulia - Caruana Francesca
- Laboratoire
- EHIC - Espaces Humains et Interactions Culturelles – UR 13334
- Ecole doctorale
- École doctorale Humanités (Poitiers)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Littérature francophone et comparée
- Classification
- Langues romanes. Français,
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- Gabonitudes, Dessin d’actualité, Sémiotique visuelle, Enonciation de l’image
- Mots-clés
- Caricatures et dessins humoristiques - Gabon,
- Sémiotique et médias,
- Illustrations -- Interprétation
Les Gabonitudes sondent les « dedans » et les « dehors » de la société gabonaise en pleine mutation et traversée par les turpitudes d’une société africaine post-indépendance. En permanente adaptation, pour répondre aux diverses sensibilités, se muant sans cesse pour espérer se mouvoir dans un contexte qui refuse les sons de cloche, où le paraître s’érige en fonctionnement institutionnel. Discours particulier, les dessins d’actualité, de Lybek et Pahé, parus entre 2009 et 2017(notre espace temporel), permettent de « raconter », de projeter une image du Gabon par d’autres mécanismes et stratégies énonciatifs. L’idée de fond est de faire l’inventaire des richesses esthético-stylistiques qui jalonnent le dessin d’actualité, au prisme des Gabonitudes, de voir et interroger la structure énonciative utilisée pour véhiculer les discours et les savoirs. La dimension socio-anthropologique occupe aussi une place importante dans notre réflexion, car elle transporte, à travers les différents thèmes et sujets, la substance encyclopédique du pays, éléments dont ils s’en servent pour élaborer les images minimales appelées à se combiner pour former une image totale et significative. A Partir de cinq unités significatives : l’ icône, la plastique, le temps, le paratexte et la parole, Lybek et Pahé construisent un discours visuel, dont la coopération du lecteur cognitif est nécessaire en vue de répondre aux finalités des deux instances (créatrice et réceptrice),nécessaire pour parvenir à l’ enjeu final du dessin d’actualité, partir des bruits de la société, les transformer, et les proposer dans un médium accessible aux gabonais, pour servir de catalyseur, de déclic dans la prise en compte des réalités de la société gabonaise et de leurs propres réalités.
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Moulopou Moulopou Alpha, Les représentations du Gabon dans le dessin d'actualité de Lybek et Pahé, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0025