Formes émergentes d'art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) :
- https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/cac97c6b-df7c-4ab8-96db-7ad266af2316/blobholder:0/2022LIMO0097.pdf
- https://www.theses.fr/2022LIMO0097/abes
- https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03940833
- Auteur
- Delahaie Fiona
- Date de soutenance
- 13-12-2022
- Directeur(s) de thèse
- Pignier Nicole
- Président du jury
- Younès Chris
- Rapporteurs
- Younès Chris - Dakouo Yves
- Membres du jury
- Pignier Nicole - Ouoro Justin - Damesin Claire
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - UR 14922
- Ecole doctorale
- École doctorale Littératures, Sciences de l’Homme et de la Société (Limoges ; 2022-)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du langage - Sémiotique
- Classification
- Linguistique générale
- Mots-clés libres
- Art contemporain, Vivant, Ecosemiotique, Coénonciation, Schemes ecoperceptifs
- Mots-clés
- Art moderne,
- Sémiotique,
- Énonciation (linguistique)
A l’aune de pratiques utilisant les nouvelles technologies et l’Intelligence Artificielle, comment peut se définir l’expérience artistique contemporaine ? Dans le cas d’œuvres biotechnologiques jouant avec les limites du vivant, le sensible est-il toujours partie prenante du processus créatif ? Dans un changement de paradigme écosemiotique inspiré de l’approche de Nicole Pignier, notre thèse interroge les liens que les sociétés humaines contemporaines tissent, ou rompent, avec l’oikos, la terre/Terre en tant qu’habitat qui accueille la vie. Choisies selon leur caractère éphémère, participatif, les œuvres et pratiques internationales étudiées mettent à l’épreuve la notion de geste avec/à rebours du vivant. La coénonciation, au centre de notre travail, invite alors à (re)considérer les manifestations appréciatives, le ≪ Faire signe ≫ des êtres vivants et des éléments naturels dans une interrelation au lieu, au milieu. Les schèmes écoperceptifs en tant que forces de vie duales et complémentaires refondent la tension qui anime le lien à la fois corporel et terrestre entre les pôles nature/culture, continu/discontinu, ouverture/fermeture, local/global… Plus largement, nous explorons de façon située, ancrée, les aptitudes éco-technosymboliques des êtres humains dans leur ajustement aux rythmes esthétiques, nondéterministes du vivant. Qu’est-ce que faire art sur une terre/Terre en partage ?
- Type de contenu
- Text
- Format
Pour citer cette thèse
Delahaie Fiona, Formes émergentes d'art éphémère et participatif contemporain : pour une coénonciation avec le vivant ?, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2022. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/2022LIMO0097