Youtube et les vidéos de vulgarisation scientifique : un outil pour développer la culture scientifique des élèves ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Benoit Elisabeth
- Année de soutenance
- 2018
- Directeur(s)
- Lorenzo Sylvie
- Diplôme
- Master MEEF
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur Documentaliste
- Composante
- Université de Limoges,
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Mots-clés
- Sciences -- Thèses et écrits académiques,
- YouTube (site web) -- Thèses et écrits académiques
YouTube est une plateforme libre de publication et d’accès. Les adolescents sont aujourd’hui de grands consommateurs de vidéos en ligne. Sur cette dernière, un réseau de passionnés de sciences dures partage leurs savoirs. La liberté que permet YouTube pose cependant quelques questions : la légitimité de ceux qui délivrent des savoirs, quels savoirs sont délivrés, pour quelles raisons. Cet article s’intéresse à l’acquisition d’une culture scientifique légitime par les élèves grâce à l’accès au savoir et son appropriation. En effet, comment permettre le développement d’une culture scientifique des élèves, en co-construction avec les notions étudiées en cours, de manière autonome et fiable ?
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-103727
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 231828268
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFDOC-2018-001
Pour citer ce document
Benoit Elisabeth, Youtube et les vidéos de vulgarisation scientifique : un outil pour développer la culture scientifique des élèves ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2018. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-103727