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Etats des lieux et perspectives sur l’implication du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient

(Document en Français)

Thèse d'exercice

Accès au(x) document(s)

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-exercice/P20203365.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
Schaepmeester Amandine de
Date de soutenance
14-12-2020

Directeur(s) de thèse
Jost Jérémy

Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Pharmacie
Classification
Médecine et santé

Mots-clés
Éducation des patients,
Pharmaciens
Résumé :

L’éducation thérapeutique du patient fait partie des missions de l’exercice pharmaceutique et a été encore plus renforcé depuis 2009 avec la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoire), mais des freins et des hétérogénéités territoriales subsistent encore. L’objectif général de cette thèse était de dresser un état des lieux de l’implication des pharmaciens dans cette mission. Pour cela une revue de la littérature dans MedLine et ScienceDirect a été réalisée dans le but de décrire les initiatives d’implication de la pharmacie dans l’éducation thérapeutique. Par la suite, un recensement et une description des programmes autorisés en France a été réalisé au travers des agences régionales de santé et des unités transversales d’éducation thérapeutique. Enfin, une description des formations proposées dans les facultés de pharmacie en France a été réalisée. Les résultats ont confirmé une inégalité dans la participation des pharmaciens, qui sont surtout des praticiens hospitaliers que des pharmaciens d’officine. Il est nécessaire de mieux structurer l’implication des pharmaciens et la coordination entre ville et hôpital pour renforcer l’impact de l’éducation thérapeutique sur la qualité de vie des patients. Les freins comme des formations hétérogènes et insuffisantes, des moyens techniques et des environnements inadaptés, ainsi qu’un modèle économique à construire sont les défis majeurs que la pharmacie d’officine devra relever. Des nombreuses initiatives encourageantes et qui montre des résultats positifs devront être reproduites et améliorées. Les collaborations interprofessionnelles notamment entre le secteur hospitalier et la ville constituent un des axes prioritaires à renforcer.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-113607
Numéro national
2020LIMO3365

Pour citer cette thèse

Schaepmeester Amandine de, Etats des lieux et perspectives sur l’implication du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2020. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-113607

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