Une approche de la grammaire en constituants et par manipulation chez les élèves allophones de CE2 et de cycle 3
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Donohoe Jessica
- Année de soutenance
- 2021
- Directeur(s)
- Sardier-Gouttebroze Anne-Marie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Étude et enseignement,
- Grammaire
Dans cette étude, nous nous intéressons à l’apprentissage du français, plus particulièrement de la grammaire, chez les élèves allophones nouvellement arrivés au CE2 et au Cycle 3. Nous adoptons une approche de la grammaire en constituants et une démarche active par manipulation pour travailler la grammaire avec ces élèves. Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche de la grammaire en constituants et par manipulation pour permettre une meilleure appropriation de la construction syntaxique des phrases en français. A travers cette étude, nous avons pu voir que les élèves ayant suivi le dispositif ont progressé et étaient capables de proposer des phrases de plus en plus longues et de manière globale syntaxiquement normées. Nous avons pu également constater les limites de cette démarche en constituants en ce qui concerne les mots grammaticaux et la nécessité de travailler sur le groupe nominal et de manière plus explicite sur les mots grammaticaux pour en comprendre l’usage et ainsi être capable de produire des phrases plus riches et plus complexes. A travers l’étude des interactions entre les élèves, nous avons pu voir que celles-ci ont favorisé l’apprentissage et le développement des compétences métalinguistiques.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-115109
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 256356750
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2021-001
Pour citer ce document
Donohoe Jessica, Une approche de la grammaire en constituants et par manipulation chez les élèves allophones de CE2 et de cycle 3, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2021. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-115109