Comment traiter les erreurs dues au contrat didactique en mathématiques pour enrichir l’apprentissage ?
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Carpentier Julie
- Année de soutenance
- 2023
- Directeur(s)
- Ruatta Olivier
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Mathématiques
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Mathématiques
- Mots-clés
- Consignes (éducation) -- Étude et enseignement (secondaire),
- Mathématiques,
- Géométrie -- Étude et enseignement (secondaire),
- Élèves
Dans ce travail de mémoire, il est question des enjeux d'un travail sur le contrat didactique et les consignes pour pouvoir mieux analyser les erreurs des élèves afin d’améliorer leur apprentissage. Une étude autour de l’évolution du contrat didactique en géométrie du cycle 1 au cycle 4 y est plus particulièrement abordée. Dans ce contexte de transition entre géométrie instrumentée et géométrie déductive en classe de cinquième, l’analyse est concentrée sur le décodage et l’assimilation de trois règles implicites du contrat didactique sur la notion d’inégalité triangulaire. Après avoir identifié le rôle primordial des consignes pour ces trois règles du contrat didactique, l’attention est portée sur le dispositif de ceintures de compétences et sur l’autoévaluation qui permettent de, tout d’abord, modifier positivement le statut de l’erreur, mais aussi d’engager pleinement les élèves sur un travail autour du contrat didactique. En relevant et en comprenant les différentes compositions des élèves d’une classe de cinquième lors de trois différentes phases d’expérimentation sur ces trois règles implicites, l’analyse de leurs erreurs vise à découvrir les intérêts d’une étude en amont du contrat didactique pour le professeur et de l’efficacité d’un tel dispositif pour l’explicitation des attentes du professeur envers les élèves.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-123554
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 27080806X
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFMATHS-2023-001
Pour citer ce document
Carpentier Julie, Comment traiter les erreurs dues au contrat didactique en mathématiques pour enrichir l’apprentissage ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2023. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-123554