Dosage au lycée : aspects historiques et pédagogiques
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Gros Maylis
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Remondière Fabien
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Physique-Chimie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés
- Chimie -- Étude et enseignement (secondaire),
- Spectrophotométrie -- Étude et enseignement (secondaire),
- Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
Un des objectifs affichés dans l’apprentissage de la physique-chimie est de développer l’autonomie des élèves et on se propose d’y parvenir dans ce travail par la mise en place de diverses activités. Dans ce sujet de mémoire, nous nous sommes intéressés en particulier aux dosages (évolution du matériel, choix et mise en place de protocoles). La première proposition est une activité documentaire qui retrace la chronologie de l’évolution technologique de la burette graduée. Pour mener à bien cette activité, il est proposé aux enseignants de regrouper les élèves en ilot et de travailler l’histoire des sciences avec les élèves afin de corréler impulsions scientifiques et innovation technologique. La prise de recul qui s’impose alors aux élèves ainsi que la mise en évidence des forces qui sous-tendent toute évolution technologique/scientifique permet d’engager les élèves sur le chemin de l’autonomie. Une seconde proposition pédagogique est développée et présentée comme une série d’activités expérimentales. Celles-ci ont pour objectif d’aider au développement de l’autonomie de l’élève lors de la pratique expérimentale en chimie, et en particulier lors de la réalisation d’une gamme d’étalonnage. A partir de la loi de Beer-Lambert et de mesures spectrophotométriques, les élèves sont invités à réfléchir au choix de tel protocole et telle verrerie pour réaliser une gamme étalon. L’efficacité de l’apprentissage de la physique-chimie est ainsi renforcée en proposant aux élèves un travail et une réflexion authentique en amont des savoir-faire qu’ils doivent finalement maîtriser. La séance pédagogique menée auprès d’élèves de Première spécialité physique-chimie a ensuite été analysée a posteriori dans la dernière partie de ce travail de recherche permettant de conclure celui-ci.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127828
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278551599
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPC-2024-004
Pour citer ce document
Gros Maylis, Dosage au lycée : aspects historiques et pédagogiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127828