La problématisation et le travail en groupe : vers la construction de nouveaux savoirs en classe d’histoire
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Février Amélie
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Bertin Yvan,
- Peudupin Patricia
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur d'Histoire-Géographie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Géographie et histoire
- Mots-clés
- Travail de groupe -- Étude et enseignement (secondaire),
- Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (secondaire),
- Histoire (discipline) -- Étude et enseignement (secondaire)
Le travail en groupe est fortement favorisé dans notre société contemporaine. Bien évidemment, sa pratique et son application nécessitent un apprentissage dès le plus jeune âge, afin de pouvoir répondre aux objectifs des programmes scolaires et de l’Éducation nationale française. Mes recherches s’orientent sur la place du travail en groupe en histoire. Permet-il un apprentissage toujours efficace ? Suscite-t-il la construction de nouveaux savoirs en histoire par les élèves ? Ces questionnements tentent d’éclaircir la place du travail en groupe en classe d’histoire en s’interrogeant sur les compétences travaillées par les élèves et les pratiques d’enseignement. De plus, on s’interroge sur la dimension didactique du travail en groupe avec l’application du principe de problématisation. Ainsi, ce mémoire cherche à mettre en évidence l’importance du travail en groupe en histoire, les compétences sollicitées chez les élèves et les difficultés rencontrées à tendre vers une problématisation historienne.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-127951
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 278858988
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFHG-2024-001
Pour citer ce document
Février Amélie, La problématisation et le travail en groupe : vers la construction de nouveaux savoirs en classe d’histoire, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-127951