Des livres qui dérangent : stratégies et adaptations des professeurs documentalistes
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Dubail Marlène
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Levet Natacha
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur Documentaliste
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Bibliothéconomie et sciences de l'information
- Mots-clés
- Bibliothèques,
- Bibliothèques,
- Romance érotique
Cet article de recherche présente les stratégies et adaptations des professeurs documentalistes face aux demandes d’acquisition des élèves qui ne peuvent être acceptées en CDI de collège. La censure, omniprésente dans la politique d’acquisition, cible principalement les ouvrages de New romance car ils ne sont pas conformes aux valeurs de la République. Les adultes craignent en effet certaines thématiques comme la violence, la sexualité et la toxicité des relations amoureuses. Des adaptations doivent être pensées comme la médiation de la romance jeunesse ou l’acquisition de mangas. Enfin, une stratégie pour donner du sens et de la cohérence à la politique d’acquisition est d’établir une grille de critères qui formalise et professionnalise les choix de l’enseignant documentaliste.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128208
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279071426
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFDOC-2024-001
Pour citer ce document
Dubail Marlène, Des livres qui dérangent : stratégies et adaptations des professeurs documentalistes, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128208