• Accessibilité
    • Accessibilité
    • Aller au contenu
    • Aller au menu
    • Rechercher dans le site
  • Langues
    • Français
    • English
  •  
  • Université

Aurore

logo de l'université de Limoges
Naviguer par :
  • Accueil
  • Thèses de doctorat
    • Toutes les thèses de doctorat
    • Par auteur
    • Par directeur de thèse
    • Par école doctorale
    • Par laboratoire
    • Par établissement
    • Par distinction
    • Par thème
    • Par année
    • Recherche avancée
  • Thèses d'exercice
    • Toutes les thèses d'exercice
    • Thèses de médecine
    • Thèses de pharmacie
    • Par spécialité (médecine)
    • Par auteur
    • Par directeur de thèse
    • Par année
    • Recherche avancée
  • Mémoires étudiants
    • Tous les documents
    • Par auteur
    • Par encadrant
    • Par thème
    • Par diplôme
    • Par structure d'accueil
    • Par année
    • Recherche avancée
  • Tous les documents
    • Toutes les ressources
    • Par Thème
    • Recherche avancée
  • Rechercher dans le site
  • Langues
    • Français
    • English

Vous êtes ici

  1. Thèses de doctorat
  2. Par auteur
  3. Résultats
  4. Fiche descriptive

Fiche descriptive

  • Retour
  • Imprimer
  • Partager
    • Courriel
    • Twitter
    • Facebook
    • del.icio.us
    • Viadeo
    • LinkedIn

En formation professionnelle continue agricole, quelles sont les fonctions du formateur au sein de dispositifs de formation multimodaux ?

(Document en Français)

Mémoire

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/3d6c6c7c-72b3-43c1-8d61-7a811b47ea4a/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2024-005.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Pégourdie Elsa
Année de soutenance
2024

Directeur(s)
Enrico Vincent

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Formation professionnelle,
Formateurs de la formation professionnelle,
Compétence,
Agriculture
Description :

Ce mémoire examine les transformations des fonctions des formateurs dans les parcours multimodaux de la formation professionnelle continue (FPC) agricole. En utilisant une méthodologie combinant entretiens semi-directifs de responsables de formation et analyse des avis d’usagers, il explore l’impact des innovations technologiques et des nouvelles pratiques pédagogiques sur l’enseignement. Les résultats montrent une diversification et une complexification des rôles des formateurs, incluant le suivi personnalisé, la création de ressources numériques et l’utilisation de nouveaux outils informatiques. Les usagers apprécient cet accompagnement individualisé mais pointent les défis logistiques et administratifs croissants. L’hybridation des parcours, mêlant distanciel et présentiel, est bénéfique pour l’engagement des apprenants et l’efficacité des formations, mais pose des défis pour l’animation des communautés virtuelles et le maintien de l’engagement des apprenants dispersés géographiquement. Le mémoire propose des recommandations pour réorganiser les rôles des formateurs et optimiser la gestion des tâches, et souligne l’importance de recherches futures sur l’impact des technologies émergentes et l’adaptation des pratiques pédagogiques. Il conclut sur l’importance de l’adaptabilité des formateurs et des soutiens institutionnels pour maximiser les bénéfices des innovations technologiques dans la FPC agricole.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-128247
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
279138865
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2024-005

Pour citer ce document

Pégourdie Elsa, En formation professionnelle continue agricole, quelles sont les fonctions du formateur au sein de dispositifs de formation multimodaux ?, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128247

logo de l'université de Limoges
33 rue François Mitterrand
BP 23204
87032 Limoges - France
Tél. +33 (0)5 55 14 91 00

Plate-forme des travaux étudiants

de l'Université de Limoges

Rechercher

  • Recherche avancée
  • Aide

Tutoriels et dépôts

  • Tutoriels et modèles Word : rédaction de thèses et mémoires - SCD
  • Modèles de documents (tutoriels)
  • Dépôt thèses de doctorat
  • Dépôt thèses d'exercice
  • Dépôt des travaux étudiants

  • Liste et critères de sélection des diplômes déposant et publiant des mémoires

Publications en ligne

  • HAL-Unilim
  • Journées de l'Interdisciplinarité
  • eBooks en libre accés (PULIM)

Revues

  • Portail des revues
  • Actes Sémiotiques
  • ASL
  • Conflictualité
  • DIRE
  • Espaces Linguistiques
  • FLAMME
  • Interfaces Numériques
  • RSE2R
  • TraHs
  • VIFE
  • VISIBLE

Fonds spécifiques

  • Fonds Histoire de l'Education
  • Fonds Simon Jeanjean
  • Fonds du Théâtre Amateur Vendéen
ORI-OAI-search 2.0.5 - © 2006-2015
ORI-OAI
  • Mentions légales
  • Contact
  • Aide