Recherche-action visant à l’amélioration de l’implication d’alternants en BTS industriel dans les activités du centre de formation lors de périodes en entreprise dans un contexte de mixité de public ou de parcours
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Legros Virginie
- Année de soutenance
- 2024
- Directeur(s)
- Gomes Lucie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
- Parcours-type
- Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Education et enseignement
- Mots-clés
- Formation en alternance,
- Mixité sociale à l'école,
- Étudiants -- Formation en cours d'emploi
La mixité de public et de parcours se développe dans l’enseignement supérieur pour répondre à la demande des institutions et des étudiants. Celle-ci mêle des étudiants en formation initiale et des alternants dans une même classe. Durant quelques périodes où la formation continue en centre alors qu’ils sont en entreprise, les alternants doivent mener de front leur semaine de travail et les activités faites en centre de formation. Ces dernières sont une source d’interrogation pour le formateur. Dans cette étude de cas sur cinq alternants en BTS industriel, une recherche-action cherche à proposer un dispositif qui permet de les impliquer dans les activités de formation en centre durant leurs périodes en entreprise. Deux voies sont analysées : l’autonomie et la réflexivité des alternants. Dans la première, le dispositif permettant l’autonomie semble montrer une augmentation de leur implication lors de leur période en entreprise. Dans le deuxième, les propositions utilisant la réflexivité des alternants semblent impliquer les alternants lors des activités pédagogiques, sans pour autant permettre de conclure sur celle-ci lors des périodes en entreprise.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-128265
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 279140746
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPIF-2024-003
Pour citer ce document
Legros Virginie, Recherche-action visant à l’amélioration de l’implication d’alternants en BTS industriel dans les activités du centre de formation lors de périodes en entreprise dans un contexte de mixité de public ou de parcours, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-128265