La bière : de la fabrication aux impacts sur la santé
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Jervaise Paul
- Date de soutenance
- 04-07-2024
- Directeur(s) de thèse
- Labrousse Pascal
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bière,
- Procédés de fabrication,
- Fermentation,
- Bière - Effets physiologiques,
- Polyphénols
La bière est l'une des plus anciennes boissons alcooliques dont l’apparition date de plus de 8 000 ans en Mésopotamie. Elle s'est perfectionnée au Moyen Âge dans les monastères européens et s'est industrialisée au XIXe siècle. A travers ses quatre principaux composants qui sont l'eau, le malt, le houblon et la levure, les brasseurs arrivent à décliner une diversité qui s’explique par l’impact de ces ingrédients. L'eau affecte le goût, le malt apporte les sucres fermentables et la couleur, le houblon ajoute l'amertume et des arômes tandis que la levure fermente les sucres pour produire l'alcool et le dioxyde de carbone. À court terme, la bière peut provoquer relaxation et euphorie mais elle peut aussi altérer la coordination et le jugement. À long terme, une consommation modérée de bière peut offrir des bienfaits cardiovasculaires tandis qu'une consommation excessive peut entraîner des problèmes de santé graves comme des maladies du foie et des dépendances que nous n’explorerons pas car, nous le rappelons, tous abus d’alcool est dangereux pour la santé. Des recherches sur les polyphénols et flavonoïdes présents dans la bière, notamment dans le houblon, explorent leurs potentiels anti-inflammatoires, antibiotiques, anticancéreux et anti-âge.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-130267
- Numéro national
- 2024LIMO3334
Pour citer cette thèse
Jervaise Paul, La bière : de la fabrication aux impacts sur la santé, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-130267