L’ordonnance de non-prescription d’antibiotique, un outil utile, compréhensible et facilitant l’éducation thérapeutique des patients en médecine générale ?
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Bessoles Rebecca
- Date de soutenance
- 15-11-2024
- Directeur(s) de thèse
- Bureau Yniesta Coralie
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Antibiotiques,
- Prescription médicamenteuse,
- Viroses,
- Éducation des patients,
- Médecine générale
Introduction : La surconsommation et le mésusage des antibiotiques contribuent à l’augmentation de l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique. En France, malgré les campagnes de sensibilisation, la prescription d’antibiotiques reste élevée. L’ordonnance de non-prescription (ONP) vise à réduire l’utilisation des antibiotiques tout en sensibilisant les patients à la prise en charge d’infections virales. Matériel et méthode : L’objectif principal est d’évaluer la compréhension, l’utilité et l’intérêt de l’ONP comme outil thérapeutique. Nous avons réalisé une étude quantitative descriptive à l’aide de questionnaires anonymes auprès de patients de Haute-Vienne et de Creuse. Le recueil a été réalisé dans trois cabinets de médecine générale de Novembre 2023 à Mars 2024. Résultats : Sur 153 patients 98,7% ont rapporté avoir trouvé l’ONP facilement compréhensible et 92,8% ont estimé que celle-ci était un outil utile. Par ailleurs, 86,9 % des participants ont déclaré mieux comprendre leur prise en charge après réception de l'ONP. Enfin, 78 % des patients ont exprimé le souhait de recevoir d'autres fiches d'éducation à la santé pour différentes pathologies courantes. Conclusion : L’ONP apparait comme un outil thérapeutique efficace permettant d’améliorer la compréhension des patients concernant la prise en charge des infections virales et de diminuer le mésusage d’antibiotique. Elle renforce l’alliance thérapeutique et permet une éducation à la santé des patients.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-132962
- Numéro national
- 2024LIMO3236
Pour citer cette thèse
Bessoles Rebecca, L’ordonnance de non-prescription d’antibiotique, un outil utile, compréhensible et facilitant l’éducation thérapeutique des patients en médecine générale ?, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2024. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-132962