Enseignement de/par la modélisation : Analyse des conceptions des élèves et des enseignants en lycée général et technologique ; Application au cas de la description d’un mouvement en classe de sixième
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Grenier Melvyn
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Remondière Fabien
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Second degré
- Parcours-type
- Professeur de Physique-Chimie
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Thème(s)
- Physique - Chimie, minéralogie, cristallographie
- Mots-clés
- Sciences -- Étude et enseignement (secondaire)
La modélisation est une notion riche et complexe, faisant partie intégrante de la démarche scientifique puisqu’elles se fondent en partie sur les mêmes étapes. Les Bulletins Officiels de l’Éducation Nationale demandent tout particulièrement aux enseignants d’expliciter le lien aux élèves. J’ai moi-même été surpris par la complexité et la richesse que possède le terme « modélisation ». Dans ce travail je suis parvenu à montrer qu’on ne pouvait pas enseigner par la modélisation sans au préalable préparer le terrain en enseignant explicitement la modélisation. Ainsi, j’ai souhaité axer mon mémoire sur les conceptions et les utilisations de la modélisation chez les élèves et les enseignants en lycée. J’ai également pris l’initiative de proposer une séquence pédagogique d’enseignement de la modélisation et par la modélisation en classe de sixième, en m’appuyant sur l’état de l’art actuel.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133382
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285901842
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPC-2025-002
Pour citer ce document
Grenier Melvyn, Enseignement de/par la modélisation : Analyse des conceptions des élèves et des enseignants en lycée général et technologique ; Application au cas de la description d’un mouvement en classe de sixième, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133382