La manipulation au service de la résolution de problèmes mathématiques
(Document en Français)
- Auteur(s)
- Etroit-Rocroy Albane
- Année de soutenance
- 2025
- Directeur(s)
- Couteaud Sophie
- Diplôme
- Master MEEF - 2ème année
- Mention
- Mention Premier degré
- Parcours-type
- Professeur des Écoles
- Composante
- Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges
- Mots-clés
- Mathématiques,
- Mathématiques -- Problèmes et exercices,
- Enseignement explicite
Cette recherche s’intéresse à l’impact de la manipulation sur l’accès des élèves à l’abstraction dans la résolution de problèmes mathématiques au cycle 3. Elle vise à déterminer quelles variables peuvent s’associer à la manipulation dans l’optique de favoriser le passage au mode symbolique. Nous y testons ainsi les effets de la verbalisation des élèves ainsi que ceux de la médiation de l’enseignant via l’enseignement explicite. L’expérimentation initialement prévue n’ayant pas pu être menée, nous analysons ici les résultats hypothétiques de trois scénarios considérés comme les plus probables en situation de classe. Les résultats suggèrent que la manipulation seule ne garantit pas un accès automatique à l’abstraction. En ajoutant les variables telles que la verbalisation ou l’enseignement explicite, les résultats des élèves s’améliorent tout en mettant en évidence la nécessité d’une médiation enseignante progressive agissant comme un pont entre les élèves, le matériel et les stratégies de résolution.
- Format
- Document PDF
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-133508
- Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
- 285929003
- Identifiant Unilim
- M-MMEEFPE-2025-011
Pour citer ce document
Etroit-Rocroy Albane, La manipulation au service de la résolution de problèmes mathématiques, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-133508