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La construction du sentiment de légitimité des formateurs et formatrices d’enseignants et d’enseignantes du 1er degré

(Document en Français)

Accès au(x) document(s)

Mémoire consultable sur internet, en texte intégral.Accéder au(x) document(s) :
  • https://aurore.unilim.fr/memoires/nxfile/default/39deb05b-dfba-4c19-9825-a5750bb289a9/blobholder:0/M-MMEEFPIF-2025-007.pdf
Licence : Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de modification 3.0 France (CC BY-NC-ND 3.0 FR)

Informations sur les contributeurs

Auteur(s)
Rathonie Sinou Manon
Année de soutenance
2025

Directeur(s)
Gomes Lucie

Informations générales

Diplôme
Master MEEF - 2ème année
Mention
Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Parcours-type
Expertise en Formation des Adultes (ExFA)
Composante
Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Limoges

Thème(s)
Education et enseignement
Mots-clés
Enseignants,
Qualifications professionnelles,
Conseillers pédagogiques,
Estime de soi
Description :

Se sentir légitime dans son métier, en tant que formateur, est essentiel pour prendre des décisions, résoudre des dilemmes, accompagner l’évolution des pratiques… pour former. Il s’agit d’avoir assez confiance en soi, d’estime de soi pour pouvoir agir, entrer en communication, accompagner… Pour le formateur d’enseignants, la légitimité repose sur la reconnaissance par la hiérarchie, ses pairs et par les apprenants, de ses compétences, de ses expériences, mais également de ses qualités relationnelles, de ses valeurs et du respect des normes attendues, perceptibles dans sa posture, dans ses gestes, son style et son genre. Pour se sentir légitime, le formateur doit percevoir cette reconnaissance externe tout en développant son agentivité, son sentiment d’efficacité personnelle et ainsi son estime de soi. Pour cela, il est important qu’il se reconnaisse lui-même légitime en tant que formateur. Cependant, le contexte professionnel du formateur d’enseignants du 1er degré rend difficile la construction de son identité professionnelle et entrave le processus de légitimation. L’exploration du sentiment de légitimité du formateur d’enseignants du 1er degré au travers des théories sur la légitimité, des processus de reconnaissance ainsi que des théories de l’autorégulation et de l’autodétermination met en lumière la nécessité, pour l’individu, de se définir et de se reconnaître comme formateur pour développer son identité professionnelle et ainsi construire son sentiment de légitimité.

Informations techniques

Format
Document PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-134362
Identifiant Sudoc info : Riche d\u0027environ 10 millions de références bibliographiques (monographies, thèses, publications en série et autres types de documents), le catalogue Sudoc permet de localiser les documents possédés par les bibliothèques des universités françaises et autres établissements de l\u0027enseignement supérieur et de la recherche participant au réseau Sudoc. S\u0027y ajoute le recensement des collections de publications en série d\u0027environ 2400 autres centres documentaires français.
290162408
Identifiant Unilim
M-MMEEFPIF-2025-007

Pour citer ce document

Rathonie Sinou Manon, La construction du sentiment de légitimité des formateurs et formatrices d’enseignants et d’enseignantes du 1er degré, Mémoire, Limoges, Université de Limoges, 2025. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-134362