Etude des énumérateurs des poids des codes linéaires utilisant des formes décomposées des matrices génératrices
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Nedeloaia Carmen-Simona
- Date de soutenance
- 28-02-2005
- Directeur(s) de thèse
- Charpin Pascale
- Président du jury
- BOREL Jean-Pierre
- Rapporteurs
- BACHOC Christine - LOBSTEIN Antoine
- Membres du jury
- BERGER Thierry - CANTEAUT Anne - GABORIT Philippe - CHARPIN Pascale
- Laboratoire
- LACO - Laboratoire d'Arithmétique, de Calcul formel et d'Optimisation - UMR 6090
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques et Applications
- Classification
- Mathématiques,
- Technologie (Sciences appliquées)
- Mots-clés libres
- codes et codage, codes correcteurs d'erreurs
Cette thèse est dédiée à l'étude des codes linéaires binaires cycliques ou auto-duaux, en utilisant la décomposition de leurs matrices génératrices. Cela nous amène à l'obtention des mots de petit poids voire au calcul exact des polynômes énumérateurs. Afin de simplifer la matrice génératrice, nous passons de l'ordre cyclique à l'ordre standard des bits. Cela nous permet de mettre en forme carrée modifée récursive tous les codes affines-invariants et de donner de nouvelles bornes supérieures pour les distances duales des codes BCH binaires de longueur 512. Par la suite, nous montrons que tout code cyclique binaire à racines multiples est équivalent à une construction carrée. En particulier tous les codes cycliques auto-duaux (c.a.d. ) dont toutes les racines ont une multiplicité paire sont des sommes directes. Notre étude aboutit à l'énumération et au calcul des polynômes énumérateurs de tous les codes c.a.d. de longueur n ≤ 120 . Enfin, nous étudions certains codes auto-duaux, dont les plus connus sont les codes résidus quadratiques. En utilisant un algorithme de calcul du nombre des mots de petit poids et la théorie des invariants, nous avons obtenu les énumérateurs des poids de tous les codes duadiques de longueur n ≤ 152 , à une exception près.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-14903
- Numéro national
- 2005LIMO0014
Pour citer cette thèse
Nedeloaia Carmen-Simona, Etude des énumérateurs des poids des codes linéaires utilisant des formes décomposées des matrices génératrices, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2005. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-14903