Techniques de sous-maillage dans la méthode FDTD : apports de l'approche variationnelle
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Denanot Francis
- Date de soutenance
- 02-02-2006
- Directeur(s) de thèse
- Reineix Alain
- Président du jury
- VAUDON Patrick
- Rapporteurs
- NEY Michel - TABBARA Walid
- Membres du jury
- GUIFFAUT Christophe - REINEIX Alain - BREUILH Patrick - CESSENAT Olivier
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Électronique des Hautes Fréquences et Optoélectronique
- Classification
- Sciences de l'ingénieur
- Mots-clés libres
- modèles et modélisation, différences finies, simulation numérique, électromagnétisme, modélisation 3D
- Mots-clés
- Différences finies - Thèses et écrits académiques,
- Interpolation - Thèses et écrits académiques,
- Grilles (analyse numérique) - Thèses et écrits académiques,
- énergie -- Conservation - Thèses et écrits académiques
Dans ce rapport nous commençons par élaborer un schéma de sous-maillage 3D basé sur des relations d'interpolation. Le facteur de raffinement utilisé est égale à deux. La réflexion numérique et la stabilité que nous obtenons nous permettent alors de traiter des problèmes de diffraction. Nous étudions ensuite séparément les parties temporelle et spatiale de ce schéma puis nous montrons la stabilité numérique de l'algorithme temporel. Ainsi nous prouvons que les instabilités produite par le schéma sont dues à l'algorithme spatial seul, de plus nous mettons à jour une nouvelle façon de concevoir les schémas de sous-maillage, puisque dorénavant ces derniers sont conçus comme la succession d'un algorithme temporel stable et d'un certain schéma de raffinement spatial. Nous montrons finalement que cette nouvelle méthode de construction peut s'appliquer aussi à des schémas de sous-maillage possédant des facteurs de raffinement plus élevés (3, 4 et 5), en particulier nous démontrons la stabilité numérique des schémas de raffinement temporels en 1/3, 1/4 et 1/5. Dans la seconde partie de ce rapport nous expliquons en détail la formulation variationnelle de la méthode des éléments finis présentée par T. Fouquet dans sa thèse. Par la suite nous proposons une version simplifiée de cette formulation basée sur le théorème de Poynting, puis nous l'appliquons avec succès à la stabilisation des schémas de sous-maillage 2DTE et 2D-TM.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-17653
- Numéro national
- 2006LIMO0014
Pour citer cette thèse
Denanot Francis, Techniques de sous-maillage dans la méthode FDTD : apports de l'approche variationnelle, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-17653