Figurativité, iconicité et sensorimotricité : résonance des formes sémiotiques et processus d'appropriation de l'objet
(Document en Français)
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- Auteur
- González-Arias Xochitl del Carmen
- Date de soutenance
- 13-12-2008
- Directeur(s) de thèse
- Fontanille Jacques
- Président du jury
- BORDRON Jean-François
- Rapporteurs
- HENAULT Anne - MARRONE Gianfranco
- Membres du jury
- FONTANILLE Jacques
- Laboratoire
- CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Sciences du Langage
- Classification
- Langues et linguistique
- Mots-clés libres
- sémiotique, mythologie, design, idéologie
- Mots-clés
- Automobiles - Design - Thèses et écrits académiques,
- SémiotiqueSémiotique -- Thèses et écrits académiques,
- Design industriel - Thèses et écrits académiques
La sémiotique et le design sont des disciplines de la forme et qui dit forme dit valeur, sens, voire fonction, du moins dans l'orientation saussurienne d'une théorie de la valeur. Elles sont également deux disciplines en formation et rencontrant par conséquent les difficultés propres aux pratiques scientifiques récentes : les figures traditionnelles de la connaissance ne sont pas adaptées pour décrire leur réflexivité. Pour faire dialoguer la sémiotique et le design dans une interrogation sur le sens des artefacts, il est donc nécessaire qu'elles trouvent un terrain d'entente, c'est pourquoi cette thèse propose une réflexion sémiotique sur l'objet de design à partir du parcours analytique de leurs constructions respectives. Le terrain d'entente proposé est celui de la substance formée en figures (le monde « naturel »), de la construction du plan de l'expression par embrayage sensoriel et de l'étude de la sensorimotricité (le geste) comme objet épistémique commun. Enfin, l'objet d'analyse que nous avons soumis à leur interaction est la conduite automobile. Les résultats obtenus peuvent être résumés en trois points : - Au niveau “n” de l'objet de l'analyse (l'automobile], une proposition d'application du paradigme technique de l'interactivité à l'électronique embarquée ; - Au niveau “n+1” de l'objet disciplinaire, la définition du design comme une sémiotique objet dont le plan de l'expression est une esthétique et le plan du contenu, une éthique, toutes deux organisées autour du geste entendu comme unité syntagmatique minimale de l'interaction ; - Au niveau "n+2" de l'objet de la théorie sémiotique, la proposition d'entendre l'articulation entre «niveaux de pertinence du plan de l'expression» dans l'optique d'une résonance des formes de l'expérience et non plus dans celle d'une impossible conversion.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-25301
- Numéro national
- 2008LIMO2017
Pour citer cette thèse
González-Arias Xochitl del Carmen, Figurativité, iconicité et sensorimotricité : résonance des formes sémiotiques et processus d'appropriation de l'objet, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25301