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Figurativité, iconicité et sensorimotricité : résonance des formes sémiotiques et processus d'appropriation de l'objet

(Document en Français)

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Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
  • Accéder au(x) document(s) :
    • https://cdn.unilim.fr/files/theses-doctorat/2008LIMO2017.pdf
    Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Informations sur les contributeurs

Auteur
González-Arias Xochitl del Carmen
Date de soutenance
13-12-2008

Directeur(s) de thèse
Fontanille Jacques
Président du jury
BORDRON Jean-François
Rapporteurs
HENAULT Anne - MARRONE Gianfranco
Membres du jury
FONTANILLE Jacques

Laboratoire
CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques - EA 3648
Ecole doctorale
École doctorale Sciences de l'Homme et de la Société - SHS (Limoges ; ...-2009)
Etablissement de soutenance
Limoges

Informations générales

Discipline
Sciences du Langage
Classification
Langues et linguistique

Mots-clés libres
sémiotique, mythologie, design, idéologie
Mots-clés
Automobiles - Design - Thèses et écrits académiques,
SémiotiqueSémiotique -- Thèses et écrits académiques,
Design industriel - Thèses et écrits académiques
Résumé :

La sémiotique et le design sont des disciplines de la forme et qui dit forme dit valeur, sens, voire fonction, du moins dans l'orientation saussurienne d'une théorie de la valeur. Elles sont également deux disciplines en formation et rencontrant par conséquent les difficultés propres aux pratiques scientifiques récentes : les figures traditionnelles de la connaissance ne sont pas adaptées pour décrire leur réflexivité. Pour faire dialoguer la sémiotique et le design dans une interrogation sur le sens des artefacts, il est donc nécessaire qu'elles trouvent un terrain d'entente, c'est pourquoi cette thèse propose une réflexion sémiotique sur l'objet de design à partir du parcours analytique de leurs constructions respectives. Le terrain d'entente proposé est celui de la substance formée en figures (le monde « naturel »), de la construction du plan de l'expression par embrayage sensoriel et de l'étude de la sensorimotricité (le geste) comme objet épistémique commun. Enfin, l'objet d'analyse que nous avons soumis à leur interaction est la conduite automobile. Les résultats obtenus peuvent être résumés en trois points : - Au niveau “n” de l'objet de l'analyse (l'automobile], une proposition d'application du paradigme technique de l'interactivité à l'électronique embarquée ; - Au niveau “n+1” de l'objet disciplinaire, la définition du design comme une sémiotique objet dont le plan de l'expression est une esthétique et le plan du contenu, une éthique, toutes deux organisées autour du geste entendu comme unité syntagmatique minimale de l'interaction ; - Au niveau "n+2" de l'objet de la théorie sémiotique, la proposition d'entendre l'articulation entre «niveaux de pertinence du plan de l'expression» dans l'optique d'une résonance des formes de l'expérience et non plus dans celle d'une impossible conversion.

Informations techniques

Type de contenu
Text
Format
PDF

Informations complémentaires

Entrepôt d'origine
Ressource locale
Identifiant
unilim-ori-25301
Numéro national
2008LIMO2017

Pour citer cette thèse

González-Arias Xochitl del Carmen, Figurativité, iconicité et sensorimotricité : résonance des formes sémiotiques et processus d'appropriation de l'objet, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2008. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-25301