La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes (Jonathan Littell)
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Popi Dorina-Loredana
- Date de soutenance
- 28-09-2012
- Directeur(s) de thèse
- Trocan Lélia - Beniamino Michel
- Président du jury
- PANZARU Ioan
- Membres du jury
- BENIAMINO Michel - TROCAN Lelia - RADULESCU Anda - PANZARU Ioan - DEVESA Jean-Michel - FILTEAU Claude
- Laboratoire
- FRED - Éducation et Diversité en Espaces Francophones – EA 6311
- Ecole doctorale
- École doctorale Lettres, Pensée, Arts et Histoire (Poitiers ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges,
- Universitatea din Craiova
- Discipline
- Littérature Française
- Classification
- Littérature de langues romanes. Littérature française
- Mots-clés libres
- littérature française, shoah, national-socialisme
- Mots-clés
- Shoah - Récits personnels - Thèses et écrits académiques,
- National-socialisme - Récits personnels - Thèses et écrits académiques,
- National-socialisme et psychologie - Thèses et écrits académiques
La présente recherche, originale dans son approche d'une oeuvre récente, dérangeante et reconnue, vise à révéler diverses couches de la réalité opaque et complexe de la Shoah telle qu'elle est perçue par le bourreau nazi des Bienveillantes. De cette représentation qui fait l'originalité parfois provocatrice du récit littellien, elle propose des pistes d'interprétation. Notre étude s'inscrit ainsi dans le sillage de la quête du narrateur, un SS en proie aux hésitations, aux tourments, aux questions restées sans réponse ; qui n'est pas simple témoin, mais un participant actif et enquêteur. L'analyse investigue dans trois domaines : la réalité du bourreau qui opère une prise de conscience sur lui et sur l'autre au fil d'un récit à la première personne, la vision de ce narrateur sur la réalité de la Shoah, la voix du texte qui permet cette prise de conscience et cette vision. La première partie étudie la réalité du génocide à travers celle de Max Aue, en captant une constellation de thèmes gravitant autour du centre du cercle herméneutique : la compréhension. L'histoire personnelle du narrateur, placée sous le signe de l'échec, est la basse continue sur laquelle se construit la polyphonie de l'horreur génocidaire. La deuxième décèle diverses strates du réel qu'identifie l'étude des images. Partant de l'idée de l'imaginaire comme réel décalé et inspirée par les figures de l'imaginaire bachelardien, elle éclaire la réalité de la Shoah qu'a révélée LittellA la lumière des théories de Genette, la troisième partie, centrée sur la voix narrative, analyse comment la diégèse est mise en texte. L'image de la Shoah vécue par le SS narrateur telle qu'elle surgit du texte littellien apparaît ainsi renouvelée, plus complexe et plus nuancée dépassant les clichés de la banalité du mal ou du monstrueux des nazis.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-29639
- Numéro national
- 2012LIMO2003
Pour citer cette thèse
Popi Dorina-Loredana, La réalité à travers une voix et une vision : Les Bienveillantes (Jonathan Littell), thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2012. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-29639