Analyse polyadique : équations linéaires aux différences
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Amel Gheffar
- Date de soutenance
- 12-12-2013
- Directeur(s) de thèse
- Salinier Alain - Necer Abdelkader
- Président du jury
- ESCASSUT Alain
- Rapporteurs
- HOEIJ Mark van - MAÏNETTI Nicolas
- Membres du jury
- ABRAMOV Sergei - DUCOS Lionel - ESCASSUT Alain - MOVAHHEDI Abbas - NECER Abdelkader - SALINIER Alain - DIARRA Bertin
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences et Ingénierie pour l'Information, Mathématiques (Limoges ; 2009-2017)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Mathématiques et Applications
- Classification
- Mathématiques
- Mots-clés libres
- algorithmes, logarithmes, anneaux (algèbre)
- Mots-clés
- Anneaux (algèbre) - Thèses et écrits académiques,
- Algorithmes - Thèses et écrits académiques
Cette thèse comprend deux parties indépendantes. La première partie regroupe des contributions à l'analyse polyadique. On récapitule les propriétés de l'anneau (non intègre) des entiers polyadiques vu de façon globale comme limite projective des quotients finis de l'anneau des entiers rationnels, plutôt que comme produit d'anneaux padiques. On étudie les suites récurrentes linéaires, en donnant un critère simple pour qu'elles soient prolongeables en une fonction continue définie sur l'anneau des entiers polyadiques. On donne une base de « van der Put » des fonctions continues sur l'anneau des entiers polyadiques, et on termine par l'étude de la théorie du logarithme en analyse polyadique. La seconde partie présente de nouveaux algorithmes qui recherchent des solutions rationnelles des systèmes linéaires aux différences à coefficients polynomiaux (ou bien d'équations linéaires scalaires aux différences) dans un corps de caractéristique nulle. Nous examinons les algorithmes usuels de calcul formel et nous proposons quelques nouveaux algorithmes pour résoudre ce problème. La complexité et une comparaison en temps des implémentations des algorithmes sous Maple sont présentées.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-31021
- Numéro national
- 2013LIMO4028
Pour citer cette thèse
Amel Gheffar, Analyse polyadique : équations linéaires aux différences, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2013. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-31021