Place de l'éducation thérapeutique pour les patients dépendants aux opiacés en officine : outils de travail interdisciplinaire
(Document en Français)
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- Auteur
- Noumani Imane
- Date de soutenance
- 20-06-2011
- Directeur(s) de thèse
- Chevalier Catherine
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Pharmacie
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Éducation des patients - Thèses et écrits académiques,
- Toxicomanie - Thèses et écrits académiques,
- Pharmaciens - Thèses et écrits académiques,
- Traitement de substitution - Thèses et écrits académiques
Adoptée le 21 juillet 2009, la loi HPTS (Hôpital, Santé et Territoires) reconnaît l'intégration de l'éducation thérapeutique dans le parcours de soin des patients atteints de maladies chroniques. Les professionnels de la santé ont saisi l'opportunité de collaborer avec le patient pour améliorer sa prise en charge. Cette démarche éducative sera d'autant plus difficile à mettre en place si la pathologie concernée est complexe, exigeant une prise en charge pluridisciplinaire comme l'est l'addiction aux opiacés. Un livret de suivi consignant les éléments nécessaires à l'apprentissage et à l'amélioration de la prise en charge de la maladie, pourrait constituer un nouvel outil d'échange synergique entre les différents acteurs de santé (patients, médecin, pharmacien) et ce, pour un meilleur suivi du malade.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-40737
- Numéro national
- 2011LIMO3331
Pour citer cette thèse
Noumani Imane, Place de l'éducation thérapeutique pour les patients dépendants aux opiacés en officine : outils de travail interdisciplinaire, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2011. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-40737