Simulation réaliste de pluie en temps-réel
(Document en Français)
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- Auteur
- Rousseau Pierre
- Date de soutenance
- 12-10-2007
- Directeur(s) de thèse
- Ghazanfarpour Djamchid - Jolivet Vincent
- Président du jury
- BOUATOUCH Kadi
- Rapporteurs
- BOUATOUCH Kadi - SBERT Mateu
- Membres du jury
- BREMOND Roland - GHAZANFARPOUR Djamchid - PLEMENOS Dimitri - JOLIVET Vincent
- Laboratoire
- XLIM - UMR CNRS 7252
- Ecole doctorale
- École doctorale Sciences - Technologie - Santé - STS (Limoges ; ...-2009)
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Informatique
- Classification
- Informatique
- Mots-clés libres
- simulation numérique, infographie, temps réel (informatique), imagerie 3D, rendu (infographie), phénomènes naturels
- Mots-clés
- Infographie - Thèses et écrits académiques,
- Temps réel (informatique) - Thèses et écrits académiques,
- Cartes graphiques (informatique) - Thèses et écrits académiques,
- Imagerie tridimensionnelle - Thèses et écrits académiques,
- Granulométrie - Thèses et écrits académiques,
- Pluie - Thèses et écrits académiques
La simulation de phénomènes naturels occupe une place importante en synthèse d'images. Elle permet d'améliorer le réalisme des scènes représentées, en rappelant à l'observateur des éléments de son environnement quotidien. Parmi ces phénomènes, la pluie est l'un des plus courant dans la nature ; peu d'études y avaient pourtant été consacrées avant une époque récente. Dans cette thèse, nous étudions à la fois le rendu des gouttes d'eau, et leur animation. Nous proposons des modèles adaptés aux problématiques des jeux vidéos et des simulateurs de conduite, permettant une simulation visuellement réaliste de la pluie en temps-réel. Nous présentons dans un premier temps les travaux existants en synthèse d'images, portant sur le rendu des gouttes d'eau et sur l'animation de particules sur carte graphique. Dans le second chapitre, nous présentons les propriétés physiques des gouttes d'eau, sur lesquelles nous avons basé nos travaux. Le troisième chapitre introduit le modèle de rendu des gouttes que nous avons proposé, permettant une simulation réaliste du phénomène de réfraction observable au travers des gouttes d'eau. Des extensions à ce modèle, permettant de simuler l'impression visuelle liée au phénomène de persistance rétinienne, et le changement d'apparence des gouttes de pluie en présence de sources de lumière, sont également présentées. Le quatrième chapitre introduit le modèle de simulation de la dynamique des gouttes que nous avons développé. Les particules, animées par une approche GPGPU, rebondissent en cas de collision avec un objet présent dans la scène observée. Grâce à une interface spécifique, l'utilisateur a la possibilité de modéliser intuitivement un vent pouvant modifier les trajectoires suivies par les particules. Les résultats que nous avons obtenus sont présentés dans le cinquième chapitre.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-53563
- Numéro national
- 2007LIMO4019
Pour citer cette thèse
Rousseau Pierre, Simulation réaliste de pluie en temps-réel, thèse de doctorat, Limoges, Université de Limoges, 2007. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-53563