La valve aortique Mitroflow : expérience du CHU de Limoges
(Document en Français)
- Thèse consultable sur internet, en texte intégral. Accéder au(x) document(s) : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
- Auteur
- Fouilloux Virginie
- Date de soutenance
- 2006
- Directeur(s) de thèse
- Laskar Marc
- Etablissement de soutenance
- Limoges
- Discipline
- Médecine générale
- Classification
- Médecine et santé
- Mots-clés
- Bioprothèse - Dissertations universitaires,
- Valve de l'aorte - Chirurgie - Thèses et écrits académiques
Le remplacement valvulaire aortique par bioprothèse présente comme avantage incontestable d'éviter au patient un traitement à vie par anti-coagulant. L'inconvénient majeur est le risque de détérioration structurale à 10 ans, imposant alors une nouvelle intervention. Ceci contraint à utiliser ce matériel implantable seulement chez des patients âgés de plus de 70 ans. Ce travail a pour objectif d'évaluer la survie à long terme des patients ayant bénéficié d'un remplacement valvulaire aortique par la bioprothèse Mitroflow. La survie actuarielle à 10 ans des 299 patients inclus dans cette étude est de 29,9%. L'absence de survenue de décès liés à la valve à 10 ans est de 84%. Cinq cas de détérioration structurale de la valve ont été retrouvés et six patients ont dû être réopérés pour des raisons imputables à la valve. L'ensemble des résultats de cette étude est comparable à ceux des résultats de la littérature internationale. Les faibles taux d'évènements relatifs à la valve au terme du suivi des patients encouragent l'utilisation de la bioprothèse aortique Mitroflow, sans pour autant autoriser son implantation au sein d'une population plus jeune.
- Type de contenu
- Text
- Format
- Entrepôt d'origine
- Identifiant
- unilim-ori-76734
- Numéro national
- 2006LIMO0140
Pour citer cette thèse
Fouilloux Virginie, La valve aortique Mitroflow : expérience du CHU de Limoges, thèse d'exercice, Limoges, Université de Limoges, 2006. Disponible sur https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search/notice/view/unilim-ori-76734