Accessibilité
Accessibilité
Aller au contenu
Aller au menu
Rechercher dans le site
Langues
Français
English
Recherche rapide
Université
Aurore
Toggle navigation
Naviguer par :
Accueil
Thèses de doctorat
Toutes les thèses de doctorat
Par auteur
Par directeur de thèse
Par école doctorale
Par laboratoire
Par établissement
Par distinction
Par thème
Par année
Recherche avancée
Thèses d'exercice
Toutes les thèses d'exercice
Thèses de médecine
Thèses de pharmacie
Par spécialité (médecine)
Par auteur
Par directeur de thèse
Par année
Recherche avancée
Mémoires étudiants
Tous les documents
Par auteur
Par encadrant
Par thème
Par diplôme
Par structure d'accueil
Par année
Recherche avancée
Tous les documents
Toutes les ressources
Par Thème
Recherche avancée
Rechercher dans le site
Langues
Français
English
Vous êtes ici
Thèses d'exercice
Par auteur
T
Tronche Julie
Par auteur
Retour
Imprimer
Flux RSS
Version PDF
1
ressource a été trouvée.
Trier par :
Titre
Date
Auteur
Affichage de
10
20
30
40
50
résultats par page
1
1
×
Attention : l'accès aux ressources peut être restreint, soit pour des raisons juridiques, soit par la volonté de l'auteur.
bip0: - Vaccination anti-HPV : pourquoi tant de difficultés ?
Vaccination anti-HPV : pourquoi tant de difficultés ?
Vaccination anti-HPV : pourquoi tant de difficultés ?
bip0: - 2018
Date
:
2018
bip0: - Tronche Julie
Auteur
:
Tronche Julie
bip0: - Diplôme d'État de Docteur en Médecine
diplôme
:
Médecine
bip0: - Introduction : Le cancer du col est un problème de santé publique en France, évitable grâce à la prévention primaire : la vaccination et à la prévention secondaire : le frottis cervico-utérin. Pourtant, la couverture vaccinale est faible en France. L’objectif de l’étude est de déterminer les difficultés rencontrées par le médecin généraliste pour prescrire le vaccin anti-HPV. Matériel et méthodes : Etude qualitative portant sur des médecins généralistes du bassin Briviste, fin 2017, lors de focus group et menée jusqu’à saturation des données. L’analyse descriptive, axiale et matricielle ont été réalisées sur le logiciel N’Vivo. Résultats : 12 médecins généralistes ont participé à 2 focus group. 97 noeuds axiaux sont ressortis regroupés en 6 thèmes : la patiente et ses parents, le médecin généraliste et ses confrères, le cancer du col de l’utérus et l’HPV, la vaccination et ses controverses, la culture française et les solutions, outils et facilitateurs proposés par les médecins. Discussion : Malgré toute leur réflexivité et leur enthousiasme vis-à-vis de cette vaccination, les médecins généralistes doutent devant le manque d’informations scientifiques et face au lobbying anti-vaccin. Au cours des entretiens, les médecins généralistes nous ont fait part de leurs astuces pour faciliter la prescription de ce vaccin et des outils qu’ils souhaiteraient avoir à leur disposition : fiches pédagogiques, création d’une consultation dédiée à l’adolescent, campagnes de prévention. L’implication des pouvoirs publics semblent donc primordiale pour répondre aux freins des médecins généralistes, premiers prescripteurs de ce vaccin. Faut-il encore qu’une fois prescrit, le vaccin soit réalisé. Pouvons espérer une campagne de prévention par la vaccination dans une dynamique éducative et non restrictive à court terme ?
:
Introduction : Le cancer du col est un problème de santé publique en France, évitable grâce à la prévention primaire : la vaccination et à la prévention secondaire : le frottis cervico-utérin. Pourtant, la couverture vaccinale est faible en France. L’objectif de l’étude est de déterminer les difficu ...
bip0:thesis_display - true
Ajouter à mon panier
Accéder au document
1